Le réseau

OBJECTIFS
L’objectif du réseau “Partenaires pour l’éco-mobilité de l’école à l’université” est de promouvoir et développer l’éco-mobilité scolaire sur le territoire francilien par la mise en réseau des acteurs, la formation, le partage des pratiques.

LES MEMBRES
Le réseau rassemble environ 120 organismes :

  • des collectivités (départements, communes, inter-communalités, syndicat intercommunal de transport),
  • des services de l’État,
  • des associations (associations d’Education à l’Environnement et au développement Durable, de promotion du vélo, associations de parents d’élèves, de bus pédestre, etc.).

> Pour devenir membre du réseau, c’est ici
> Télécharger la plaquette

UNE COMMUNAUTÉ D’AMBASSADEURS DE l’ÉCO-MOBILITÉ SCOLAIRE
En 2015, le réseau à initié un réseau d’ambassadeurs de l’éco-mobilité scolaire répartis sur différents territoires d’Île-de-France afin d’accompagner et développer localement des actions en faveur de l’éco-mobilité scolaire. L’ambassadeur de l’éco-mobilité scolaire est une personne volontaire, rattachée à une organisation (administration, collectivité ou association) et à un territoire donné. Véritable relais local du réseau, son rôle est d’informer, orienter et d’impulser des initiatives en faveur de l’éco-mobilité scolaire sur son territoire : actions pédagogiques, événementiels, mise en place du bus pédestre, de vélobus, lancement d’un Plan de déplacement des établissements scolaires (PDES), etc.

>> Pour devenir ambassadeur du réseau, c’est ici

DES TEMPS de RENCONTRES
Les membres et ambassadeurs du réseau se retrouvent autour d’un programme de rencontres thématiques pour partager des savoirs et des pratiques, échanger des retours d’expériences, promouvoir leur expertise : co-formations, formations, ateliers d’échanges, balades urbaines, etc.

L’ÉCO-MOBILITÉ SCOLAIRE DANS LE PLAN DE DÉPLACEMENT de la RÉGION IDF

L’activité du réseau a permis l’inscription de l’éco-mobilité scolaire dans le Plan de déplacements urbains de la Région Île-de-France (PDUIF) pour : “Faire des franciliens des acteurs responsables de leurs déplacements.”



Pour aller plus loin : 

Plaquette du réseau

Alliance de travail

Fiche éco-mobilité scolaire

Retour sur le FORUM ANNUEL du réseau

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer