Les ateliers vélo et les ateliers mécaniques

Dans le cadre du réseau “Partenaires pour l’éco-mobilité de l’école à l’université”, l’ARENE IDF a réalisé plusieurs livrets pour encourager la pratique du vélo.

L’atelier vélo : ENFANT

Ce document de 28 pages est un livret qui s’adresse aux enfants pour leur donner l’envie et le goût du vélo. Après en avoir donné les principaux avantages, il donne des conseils pour apprendre à faire du vélo. Il explique les règles de circulation en ville et se conclut sur un peu de mécanique. Il contient enfin plusieurs évaluations afin d’évaluer son niveau ou ses pratiques. 11 % des enfants ne savent pas faire de vélo selon le site www.villes-cyclables.org. Ce livret veut les aider à  apprendre à  faire du vélo tout en adoptant des règles de sécurité élémentaires.


L’atelier vélo : JEUNE

Ce livret traite des ateliers vélo tout en s’adressant aux jeunes pour les encourager dans la pratique cycliste. Après en avoir donné les principaux avantages, il donne des conseils pour apprendre à faire du vélo à tout âge. Il explique les principales règles de circulation en ville et se conclut sur un peu de mécanique. Il contient enfin plusieurs évaluations afin d’évaluer son niveau ou ses pratiques. Ce livret promeut le vélo comme moyen de mobilité durable participant aux circulations douces. Il rappelle le Code de la route et conseille dans la pratique du vélo.


L’atelier vélo : ADULTE

Ce livret traite des ateliers vélo tout en s’adressant aux adultes pour les encourager dans la pratique cycliste dans le cadre des circulations douces. Après en avoir donné les principaux avantages, il donne des conseils pour apprendre à faire du vélo, même à l’âge adulte. Il explique les principales règles de circulation en ville et se conclut sur un peu de mécanique. Il contient enfin plusieurs évaluations afin d’évaluer son niveau ou ses pratiques. Ce livret promeut le vélo comme moyen de mobilité durable participant aux circulations douces. Il rappelle le Code de la route et conseille dans la pratique du vélo.


L’atelier vélo : ANIMATEUR

Ce guide est un livret pour animateurs d’atelier vélo. Il commence par donner quelques préconisations pour animer un atelier vélo et organiser des sorties. Il donne des conseils pour accompagner les personnes formées (les avantages du vélo, apprendre à en faire, circuler en ville, connaître la mécanique). Il propose aussi un argumentaire et des outils d’évaluation. Ce livret s’adresse à des animateurs confirmés qui ont reçu une formation spécifique, par exemple délivrée auprès d’une agence locale de mobilité. Animer un atelier vélo demande préparation et formation. Ce livret pédagogique permet d’organiser de tels ateliers (d’apprendre à  faire du vélo à  circuler en ville) ainsi que des sorties grâce à  ses nombreux conseils.


Ateliers mécaniques : éléments obligatoires de sécurité

Cette fiche présente sur une page les éléments de sécurité obligatoires sur un vélo. Ainsi, chaque bicyclette doit comporter des réfléchisseurs orange latéraux fixés sur les roues, un éclairage rouge à l’arrière ainsi qu’un dispositif réfléchissant rouge, un éclairage blanc ou jaune à l’avant avec un dispositif réfléchissant blanc, un frein à l’avant et à l’arrière. Sans oublier une sonnette à l’arrière et des dispositifs réfléchissants orange sur les pédales.